La PlayStation 5 est-elle vraiment bientôt là

La sortie d’une nouvelle console de jeu est toujours un événement attendu et excitant, en particulier lorsqu’il s’agit de Playstation. Malheureusement, il reste difficile de déterminer une date exacte de sortie.

Bien que le président directeur général de Sony ait confirmé que la console était bien prévue, il a également indiqué qu’il faudrait encore patienter un certain temps.

Il est vrai que Sony vient pratiquement de dévoiler sa PS4 Pro, qui possède déjà des capacités HDR et 4K, amplement suffisantes pour la majorité des gamers, et ce, d’autant plus que les TV 4K sont encore loin d’être démocratisées. L’existence même de la PS4 Pro pourrait donc signifier un allongement du cycle de vie des consoles.

Les analystes et professionnels de l’industrie semblent également s’accorder sur le fait que l’attente sera encore longue. Yves Guillemot, directeur général d’Ubisoft, a indiqué une date de sortie potentielle pas avant “deux ans minimum”, soit 2019 au plus tôt. Damian Thong, qui avait prédit la PS4 Pro et la Slim, se montre optimiste en indiquant une sortie pos-sible à fin 2018. En revanche, l’analyste Michael Pachter estime lui que la fameuse console devrait sortir en 2019 ou 2020, ce qui coïnciderait avec une part de marché des TV 4K atteignant les 50% aux États-Unis.

2019 semble ainsi particulièrement crédible, d’autant plus que la Playstation 4 est sortie en 2013 et que le cycle de vie des consoles précédentes de Sony est de 6 ans. De plus, les TV 4K représenteront alors plus la norme que l’exception dans le foyer moyen, et la technologie qui sera alors disponible permettra des jeux natifs en 4K sans nécessiter un prix démesuré.